A partir du 1er juillet 2019, seuls les comptes abonnés à @DocTocTocBot seront retweetés.

Définitions

retwitter transitif 1er groupe

  1. Réémettre, sur le réseau Twitter, un messages que l'on a reçu. Quasi-synonyme: reposter

retweet masculin

  1. Action de retwitter. (abréviation: RT)

Consentement

Un retweet, ça semble anodin et en général c'est plutôt positif et agréable. Un retweet systématique et automatique peut cependant être mal vécu par certaines personnes, notamment les personnes qui n'apprécient pas l'idée d'un bot ou notre projet. Nous souhaitons donc que le retweet par @DocTocTocBot se fasse après consentement: celles et ceux qui souhaitent un RT suivront le bot. Nous laisserons les autres tranquilles. Avec ou sans bot, chaque twitto participe à la communauté #DocTocToc à sa manière, librement.

Entraide

Un retweet par @DocTocTocBot propulse votre question dans le fil de 2300 personnes dont 613 professionnels de santé vérifiés (542 médecins, 13 sages-femmes...). C'est un sérieux coup de pouce! Le principe de la communauté #DocTocToc est l'entraide réciproque et la solidarité. Il semble donc logique qu'en échange de cette large diffusion de votre question, vous acceptiez également de recevoir les questions de vos collègues et si possible d'y répondre. Suivre le bot vous permettra de recevoir les questions de professionnels vérifiés, avec moins de spam ou de demandes de conseil.

Bonnes pratiques

Nous, modérateurs, développeurs et créateur du projet, souhaitons promouvoir une utilisation du hashtag #DocTocToc efficace et respectueuse des usages constatés dans cette communauté depuis 2012. Nous voulons lutter contre l'utilisation détournée du hashtag à des fins de promotion, de publicité, de démarchage ou de marketing. Nous avons rédigé une charte qui évoluera avec les besoins et les apports de la communauté. Si vous suivez le bot, vous vous engagez à lire la charte et à respecter ses principes. Il ne s'agit pas d'un règlement strict, mais plutôt de conseils et de suggestions qui seront sûrement utiles pour les nouveaux twittos.

Réglementation sur la protection des données personnelles

Nos modérateurs définissent si un twitto qui utilise le hashtag #DocTocToc est membre d'une profession médicale et le cas échéant, de quelle profession médicale il s'agit. C'est le principe de la modération du bot, qui ne retweete que certaines professions médicales. Cette information sur la profession médicale (ou la non appartenance à une profession médicale) est stockée sur notre base de données. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) nous impose d'obtenir le consentement de la personne avant de stocker ou d'utiliser cette donnée. En suivant le bot, vous consentez à ce traitement et à ce stockage, et vous recevez dans l'heure qui suit un DM (message privé reçu via votre compte Twitter) qui explique le fonctionnement du bot avec un lien vers notre site qui permet de consulter notre politique de confidentialité. Contrairement à de nombreux autres réseaux de professionnels de santé, notre projet est particulièrement soucieux du respect de votre vie privée et de vos droits numériques. Nous expliquons tout ce que nous faisons et nous ne faisons que ce que nous avons expliqué. C'est ce qui différencie ce projet libre, open source, transparent et sans publicité, tracking ou revente de données de la plupart des autres réseaux sociaux destinés aux professionnels de santé.

Si vous avez des questions, des critiques ou des suggestions par rapport à ce changement, vous pouvez nous contacter via DM (message direct) ou via le formulaire de contact. Comme expliqué dans la FAQ, si vous souhaitez discuter publiquement avec nous en mentionnant le bot, pour obtenir une réponse, il faut également nous envoyer un DM.